Le Musée du Jeu Vidéo a ouvert ses portes le 14 avril. La veille au soir avait lieu la soirée d'inauguration. Le lieu n'ouvrait au public qu'à partir de 19h, mais grâce à Guillaume Delalande de LCI j'ai pu me glisser dès 17h30 dans le musée encore en préparation...
A l'intérieur, l'ambiance est fiévreuse. L'équipe d'Alerte Orange travaille depuis plusieurs jours à la mise en place de la collection sur les 300 m² dédiés à l'exposition. Scénographie, informations, tout doit être mis en place dans moins de deux heures. La borne de Pong n'est pas encore calibrée, les autres installations vidéo sont testées une dernière fois. Jean-Philippe Alba (directeur éditorial du musée) prend le temps de répondre aux premières interviews malgré le stress et la fatigue. Tant pis si tout n'est pas parfait, les dernières retouches seront apportées après la soirée. De mon côté, je m'émerveille et me régale. Les pièces présentées rappellent de nombreux souvenirs ou éveillent ma curiosité. Et puis, c'est un plaisir rare de pouvoir assister aux derniers instants de préparation d'un événement qui fera date.
Car si le Musée s'avère finalement assez petit, son orientation volontairement grand public lui assurera l'attention des plus jeunes et de leurs parents. Des vitrines pleines à craquer de consoles de tous âges, quelques panneaux explicatifs, et surtout des écrans qui diffusent l'Histoire du Jeu Vidéo (le DVD raconté par Lorant Deutsch)... Le tout est coloré, légèrement didactique, et compris dans le prix de la visite de la Grande Arche. Attendons de voir si ce que Guillaume qualifie de "première étape" rencontrera le succès que notre média mérite : populaire et familial !